C'est le divorce. Ou cela y ressemble fort.
Je ne me souviens pas (les archivistes devraient vérifier), dans ces dernières années, d'un tel écart entre les deuxièmes sélections des Goncourt et Renaudot.
La description est simple: intersection vide. Pas un titre qui soit à la fois chez les uns et chez les autres.
Le Goncourt garde Simon Liberati et Boualem Sansal? Le Renaudot les vire!
Le Goncourt vire Delphine de Vigan? Le Renaudot la garde!
Je ne me souviens pas (les archivistes devraient vérifier), dans ces dernières années, d'un tel écart entre les deuxièmes sélections des Goncourt et Renaudot.
La description est simple: intersection vide. Pas un titre qui soit à la fois chez les uns et chez les autres.
Le Goncourt garde Simon Liberati et Boualem Sansal? Le Renaudot les vire!
Le Goncourt vire Delphine de Vigan? Le Renaudot la garde!
Il reste donc neuf romans français pour le deuxième prix littéraire du 3 novembre, parmi lesquels je choisirais volontiers celui d'Agnès Desarthe.
Pour les essais, six titres sont sélectionnés, dont deux viennent d'arriver: ceux de Didier Blonde et de Philippe Forest.
Prochaine sélection le 27 octobre, faites vos jeux.
Romans
- Yves Bichet, L'Eté contraire (Mercure de France)
- Laurent Binet, La septième fonction du langage (Grasset)
- Christophe Boltanski, La Cache (Stock)
- Agnès Desarthe, Ce coeur changeant (L'Olivier)
- Fabrice Guénier, Ann (Gallimard)
- Philippe Jaenada, La petite femelle (Julliard)
- Arnaud Leguern, Adieu aux espadrilles (Le Rocher)
- Delphine de Vigan, D'après une histoire vraie (Lattès)
- Alice Zeniter, Juste avant l'oubli (Flammarion)
- Pierre Adrian, La Piste Pasolini (Les Equateurs)
- Didier Blonde, Leila Mahi 1932 (Gallimard)
- Philippe Forest, Aragon (Gallimard)
- Sony Labou Tansi, Encre, sueur, salive et sang (Le Seuil)
- Judith Perrignon, Victor Hugo est mort (L'Iconoclaste)
- Jean-Michel Ribes, 1001 morceaux (L'Iconoclaste)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire