mardi 3 avril 2012

François Garde, prix Goncourt du premier roman

Je n'ai pas lu ce livre, et je le regrette car tous les échos qui m'en ont été renvoyés me donnent à penser qu'il a toutes les chances de me plaire. Cela se fera peut-être, ou pas, dans les jours qui viennent. L'attribution, aujourd'hui, du Goncourt du premier roman à François Garde pour Ce qu'il advint du sauvage blanc excite bien entendu encore davantage ma curiosité. Mais, pour satisfaire la vôtre, je ne peux actuellement que fournir le texte de présentation de l'éditeur, que voici.

Au milieu du XIXe siècle, Narcisse Pelletier, un jeune matelot français, est abandonné sur une plage d'Australie. Dix-sept ans plus tard, un navire anglais le retrouve par hasard: il vit nu, tatoué, sait chasser et pêcher à la manière de la tribu qui l'a recueilli. Il a perdu l'usage de la langue française et oublié son nom.
Que s'est-il passé pendant ces dix-sept années? C'est l'énigme à laquelle se heurte Octave de Vallombrun, l'homme providentiel qui recueille à Sydney celui qu'on surnomme désormais le «sauvage blanc».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire