Vous les avez vus, ces livres qui sont à côté des cartons où ils se préparent au voyage vers les librairies? Non, bien sûr, pas encore. Moi non plus, d'ailleurs. Mais l'avant-goût est toujours un excellent apéritif, quand bien même chaque éditeur présente l'ouvrage à venir sous son meilleur jour.
«Nous sommes partis un jour vers le sud du monde pour voir ce qu’on
allait y trouver. Notre itinéraire était très simple: pour des raisons
de logistique, le voyage commençait à San Carlos de Bariloche puis, à
partir du 42e Parallèle, nous descendions jusqu’au Cap Horn, toujours en
territoire argentin, et revenions par la Patagonie chilienne jusqu’à la
grande île de Chiloé, soit quatre mille cinq cents kilomètres environ.
Mais, tout ce que nous avons vu, entendu, senti, mangé et bu à partir du
moment où nous nous sommes mis en route, nous a fait comprendre qu’au
bout d’un mois nous aurions tout juste parcouru une centaine de
kilomètres. Sur chacune des histoires passe sans doute le souffle des
choses inexorablement perdues, cet «inventaire des pertes» dont parlait
Osvaldo Soriano, coût impitoyable de notre époque. Pendant que nous étions sur la route, sans but précis, sans limite de temps, sans
boussole et sans tricheries, cette formidable mécanique de la vie qui
permet toujours de retrouver les siens nous a amenés à rencontrer
beaucoup de ces «barbares» dont parle Konstantinos Kavafis.
Quelques semaines après notre retour en Europe, mon socio, mon associé, m’a remis un dossier bourré de superbes photos tirées en format de travail et on n’a plus parlé du livre. Drôles d’animaux que les livres. Celui-ci a décidé de sa forme finale il y a quatre ans: nous volions au-dessus du détroit de Magellan dans un fragile coucou ballotté par le vent, le pilote pestait contre les nuages qui l’empêchaient de voir où diable se trouvait la piste d’atterrissage et les points cardinaux étaient une référence absurde, c’est alors que mon socio m’a signalé qu’il y avait, là en bas, quelques-unes des histoires et des photos qui nous manquaient.» Luis Sepúlveda, avant-propos du livre.
Quelques semaines après notre retour en Europe, mon socio, mon associé, m’a remis un dossier bourré de superbes photos tirées en format de travail et on n’a plus parlé du livre. Drôles d’animaux que les livres. Celui-ci a décidé de sa forme finale il y a quatre ans: nous volions au-dessus du détroit de Magellan dans un fragile coucou ballotté par le vent, le pilote pestait contre les nuages qui l’empêchaient de voir où diable se trouvait la piste d’atterrissage et les points cardinaux étaient une référence absurde, c’est alors que mon socio m’a signalé qu’il y avait, là en bas, quelques-unes des histoires et des photos qui nous manquaient.» Luis Sepúlveda, avant-propos du livre.
Il se dégage de ce roman, structuré autour d’un vol entre Bilbao et New
York, une poésie qui puise à la fois dans l’Atlantique Nord, avec ses
marins et ses légendes, et dans l’histoire millénaire d’une des cultures
les plus riches et singulières d’Europe: celle du Pays Basque.
Kirmen Uribe dessine un pont entre ses deux mondes à travers les lettres, les journaux intimes, les courriers électroniques, les entretiens et même les fragments de dictionnaire avec lesquels il reconstitue ici la destinée de trois générations de sa famille. Au cours de ce voyage vers le passé, certains tableaux révèlent ce qu’ils avaient dissimulé, des récits montrent la bravoure de ceux qu’une époque bâillonnait et un secret soigneusement préservé vient nous rappeler que, même au XXème siècle, la générosité du cœur a su parfois ignorer les conflits d’idées.
Petit kaléidoscope magique, dans ce journal de bord en forme de puzzle, les temps, les hommes et les traditions se répondent: sans jamais céder à la nostalgie, Kirmen Uribe rend un hommage soutenu à l’épopée des pêcheurs basques et à un métier qui disparaît peu à peu; mais il salue également le monde vers lequel nous allons et nous montre qu’au début de ce nouveau siècle, la culture la plus locale peut devenir globale car le particulier réside désormais au cœur de l’universel.
Ce roman dont la petite musique nous invite incessamment à poursuivre la lecture en est une preuve formidable. Au-delà des frontières, il s’élève comme un hymne à la continuité de la vie qui nous impressionne par sa nouveauté, sa profondeur et sa beauté.
Kirmen Uribe dessine un pont entre ses deux mondes à travers les lettres, les journaux intimes, les courriers électroniques, les entretiens et même les fragments de dictionnaire avec lesquels il reconstitue ici la destinée de trois générations de sa famille. Au cours de ce voyage vers le passé, certains tableaux révèlent ce qu’ils avaient dissimulé, des récits montrent la bravoure de ceux qu’une époque bâillonnait et un secret soigneusement préservé vient nous rappeler que, même au XXème siècle, la générosité du cœur a su parfois ignorer les conflits d’idées.
Petit kaléidoscope magique, dans ce journal de bord en forme de puzzle, les temps, les hommes et les traditions se répondent: sans jamais céder à la nostalgie, Kirmen Uribe rend un hommage soutenu à l’épopée des pêcheurs basques et à un métier qui disparaît peu à peu; mais il salue également le monde vers lequel nous allons et nous montre qu’au début de ce nouveau siècle, la culture la plus locale peut devenir globale car le particulier réside désormais au cœur de l’universel.
Ce roman dont la petite musique nous invite incessamment à poursuivre la lecture en est une preuve formidable. Au-delà des frontières, il s’élève comme un hymne à la continuité de la vie qui nous impressionne par sa nouveauté, sa profondeur et sa beauté.
Le 10 mai 1940, les troupes nazies d’Hitler envahissent les Pays-Bas.
Dès février 1941, à la tête du corps expéditionnaire chargé du pillage,
le Reichsleiter Rosenberg se rue à Amsterdam et confisque la
bibliothèque de Spinoza conservée dans la maison de Rijnsburg.
Quelle fascination Spinoza peut-il exercer, trois siècles plus tard,
sur l’idéologue nazi Rosenberg? L’œuvre du philosophe juif met-elle en
péril ses convictions antisémites? Qui était donc cet homme excommunié
en 1656 par la communauté juive d’Amsterdam et banni de sa propre
famille?
Nourri de son expérience de psychothérapeute, Irvin Yalom explore la
vie intérieure de Spinoza, dont on connaît si peu, ce philosophe au
destin solitaire qui inventa une éthique de la joie, influençant ainsi
des générations de penseurs. Parallèlement, l’écrivain cherche à
comprendre quel fut le développement personnel d’Alfred Rosenberg qui
joua, aux côtés d’Hitler, un rôle décisif dans l’extermination des juifs
d’Europe.
Le Dr Yalom aurait-il pu psychanalyser Spinoza? ou Rosenberg? Le
cours de l’histoire en aurait-il été changé? Dans la lignée de son
bestseller Et Nietzsche a pleuré, ce nouveau roman d’Irvin Yalom, à la fois incisif et palpitant, nous tient en haleine face à ce qui fut de tout temps Le Problème Spinoza.
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