Le mois de novembre n'est pas encore terminé qu'on en est déjà à faire le bilan de 2013. N'est-ce pas prématuré? En fait, pas vraiment: la littérature générale n'est pas du genre à envahir les librairies avec des nouveautés. On lit ce qui est paru dans les onze premiers mois - moins juillet, calme aussi dans le domaine, ce qui fait dix mois, avec un décalage souvent important vers la deuxième partie de l'année, la rentrée d'août-septembre et les prix littéraires.
Donc, Lire vient de choisir ses 20 préférés, et Le Point a fait pareil pour 25 titres, ce qui ne donne pas les mêmes résultats. je vous en laisse juges.
Lire
- Meilleur livre de l’année : Svetlana Alexievitch, La fin de l’homme rouge (Actes Sud)
- Roman français : Pierre Lemaitre, Au revoir là-haut (Albin Michel)
- Roman étranger : Joyce Carol Oates, Mudwoman (Philippe Rey)
- Premier roman étranger : Kevin Powers, Yellow Birds (Stock)
- Révélation roman français : Delphine Coulin, Voir du pays (Grasset)
- Nouvelles : Franck Bill, Chiennes de vie (Série Noire/Gallimard)
- Premier roman français : Loïc Merle, L’esprit de l’ivresse (Actes Sud)
- Voyage : Philippe Rahmy, Béton armé (La Table Ronde)
- Fantastique / anticipation : Stephen King, Docteur Sleep (Albin Michel)
- Autobiographie : Edna O’Brien, Fille de la campagne (Sabine Wespieser)
- Découverte / étranger : Troy Blacklaws, Un monde beau, fou et cruel (Flammarion)
- Polar : James Sallis, Le tueur se meurt (Rivages)
- Histoire: Stephen Greenblatt, Quattrocento (Flammarion)
- Biographie : Michel Winock, Flaubert (Gallimard)
- Essai : Jared Diamond, Le monde jusqu’à hier (Gallimard)
- Sciences : Etienne Klein, En cherchant Majonara (Editions des Equateurs)
- BD : Chloé Cruchaudet, Mauvais genre (Delcourt)
- Audio : Jean-Christophe Rufin, Immortelle randonnée lu par Vincent Schmitt (Audiolib)
- Jeunesse : Pam Munoz Ryan, Le rêveur, traduit de l’anglais par Pascale Houssin, ill. Peter Sis (Bayard)
- Gastronomie : Gérald Passédat, Des abysses à la lumière (Flammarion)
Le Point
- Jaume Cabré, Confiteor (Actes Sud)
- Jean d’Ormesson, Un jour, je m’en irai sans en avoir tout dit (Laffont)
- Richard Ford, Canada (L’Olivier)
- Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l’altruisme (Laffont)
- Pierre Lemaitre, Au revoir là-haut (Albin Michel)
- Yasmina Reza, Heureux les heureux (Flammarion)
- Alain Corbin, La douceur de l’ombre (Fayard)
- Jean-Marc Roberts, Deux vies valent mieux qu’une (Flammarion)
- Patrice Gueniffey, Bonaparte (Gallimard)
- Philippe Jaenada, Sulak (Julliard)
- Sandro Veronesi, XY (Grasset)
- Jean-Christophe Rufin, Immortelle randonnée (Guérin)
- Céline Minard, Faillir être tué (Rivages)
- John Le Carré, Une vérité si délicate (Seuil)
- Alain Finkielkraut, L’identité malheureuse (Stock)
- Emmanuèle Bernheim, Tout s’est bien passé (Gallimard)
- David Malouf, Une rançon (Albin Michel)
- Karine Tuil, L’invention de nos vies (Grasset)
- Peter Longerich, Goebbels (Héloïse d’Ormesson)
- Hugo Boris, Trois grands fauves (Belfond)
- Achille Mbembe, Critique de la raison nègre (La Découverte)
- Hilary Mantel, Dans l’ombre des Tudors 1. Le conseiller (Sonatine)
- Antoine Compagnon, Un été avec Montaigne (Equateurs/France Inter)
- Monica Sabolo, Tout cela n’a rien à voir avec moi (Lattès)
- Ismet Prcic, California Dream (Les Escales)
Si vous êtes très sages, je vous donnerai les miens un de ces jours - mais il faut d'abord que je me réunisse avec moi-même parce que c'est sérieux, un jury d'une personne, et surtout que je lise encore deux ou trois choses...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire