vendredi 17 octobre 2014

Huit premiers romans pour deux prix littéraires

Le Prix du premier roman, qui sera attribué le 13 novembre, est double: un lauréat de langue française, un autre en traduction. Deux listes de sélection, donc, mais inégalement réparties. Cinq romans français, trois étrangers.
Je vous ai parlé, déjà, d'un des titres sélectionnés dans chaque catégorie. Sous forme d'une présentation dont la plupart des éléments venaient de l'éditeur pour Vera, de Jean-Pierre Orban, côté français - même si l'auteur est belge. Et avec un article, côté étranger, pour Le complexe d'Eden Bellwether, de Benjamin Wood, quand il a reçu le Prix du roman Fnac.
Au passage, je reconnais volontiers que je serais assez dépité si le même livre recevait aussi le Prix du premier roman alors que les deux autres, ceux de Rene Denfeld et de Boris Fishman sont excellents, en particulier le premier, En ce lieu enchanté.
Si j'avais à choisir du côté des romans français, je serais très ennuyé à l'heure qu'il est: je n'ai lu encore que des cinq ouvrages sélectionnés. Puisqu'il reste pas loin de quatre semaines, cela laisse le temps de voir venir...
Mais je note déjà que quelques premiers romans dont on parle beaucoup en cette rentrée littéraire n'ont pas été retenus: ceux d'Adrien Bosc ou de Mathias Menegoz, par exemple?
Voici en tout cas les deux sélections.

Romans français
  • Clotilde Coquet. Parle-moi du sous-sol (Fayard)
  • Aurélien Delsaux. Madame Diogène (Albin Michel)
  • Laure Des Accords. L’envoleuse (Verdier)
  • Pascale Fautrier. Les rouges (Le Seuil)
  • Jean-Pierre Orban. Vera (Mercure de France)

Romans étrangers
  • Rene Denfeld. En ce lieu enchanté (Fleuve Editions)
  • Boris Fishman. Une vie d’emprunt (Buchet-Chastel)
  • Benjamin Wood. Le complexe d’Eden Bellwether (Zulma)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire