Ce sont des choses qui arrivent, et même assez souvent: un favori est désigné avant même la rentrée littéraire, il semble impossible qu'il ne soit pas couronné, sinon par le Goncourt, au moins par un autre grand prix d'automne. Et puis, au fur et à mesure que le temps passe, que les sélections se resserrent, son étoile pâlit, il disparaît d'ici, de là, même de la dernière sélection pour le Prix Goncourt. C'est ce qui vient d'arriver à Eric Reinhardt, dont L'amour et les forêts faisait figure d'épouvantail, les autres n'étant plus en lice que pour une hypothétique deuxième place.
Mais la dernière sélection de quatre titres vient d'être annoncée, et son roman ne s'y trouve plus. Pas davantage que ceux de Clara Dupont-Monod, Benoît Duteurtre et Emmanuel Ruben.
Ma favorite - ma préférée, plutôt - est toujours dans ce traditionnel (et chaque fois renouvelé) dernier carré. Vous n'aviez pas noté? Bon, un indice: il ne s'agit pas de Pauline Dreyfus. Voici donc les quatre finalistes:
- Kamel Daoud. Meursault, contre-enquête (Actes Sud)
- Pauline Dreyfus. Ce sont des choses qui arrivent (Grasset)
- David Foenkinos. Charlotte (Gallimard)
- Lydie Salvayre. Pas pleurer (Seuil)
Du côté du Médicis, le jury ne s'est pas exagérément démené pour établir les dernières sélections. ce sont les mêmes que les précédentes. je vous renvoie donc à ma longue liste de toutes les sélections pour les principaux prix de l'automne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire