Presque tous les jurys ont rendu leur deuxième copie, à l'exception de celui du Prix Décembre (et de l'Interallié, que je mets hors calendrier, puisqu'il ramasse les éclopés en fin de parcours). Je compile donc les sélections actuelles du Grand Prix du roman de l'Académie française, du Femina, du Médicis, du Goncourt, du Renaudot et - quand même - du Décembre, soit les principaux prix attribués du 30 octobre au 6 novembre, ce qui fournit une liste pas si restreinte de quarante titres. Ils n'étaient que trente l'année dernière au même moment, l'ouverture est sensible. A la différence aussi de l'année dernière, où un titre était nommé trois fois (il a reçu le Goncourt, vous en souvenez-vous?), personne cette fois ne dépasse les deux nominations. Mais ils sont neuf - dont six appartiennent à la deuxième sélection du Goncourt, largement copiée par d'autres jurys. Les voici.
- Adrien Bosc. Constellation (Stock)
- Kamel Daoud. Meursault, contre-enquête (Actes Sud)
- Pauline Dreyfus. Ce sont des choses qui arrivent (Grasset)
- Clara Dupont-Monod. Le roi disait que j’étais diable (Grasset)
- David Foenkinos. Charlotte (Gallimard)
- Laurent Mauvignier, Autour du monde (Minuit)
- Eric Reinhardt, L’amour et les forêts (Gallimard)
- Lydie Salvayre. Pas pleurer (Seuil)
- Antoine Volodine, Terminus radieux (Seuil)
Alors, qu'est-ce ça prouve? Rien, en fait. Sinon une relative cohérence dans les choix: presque tous ceux dont j'avais noté la présence dans trois ou quatre listes après les premières sélections sont présents. Ils étaient cinq (Adrien Bosc, Gilles Martin-Chauffier, Laurent Mauvignier, Eric Reinhardt et Antoine Volodine), seul Gilles Martin-Chauffier parmi eux est retombé à une nomination.
En revanche, il est peut-être plus intéressant de constater que cinq écrivains gardent la double présence qui était déjà la leur après la première sélection. Cela veut-il dire qu'ils seraient défendus plus ardemment par les jurés qui les soutiennent? Kamel Daoud, Pauline Dreyfus, Clara Dupont-Monod, David Foenkinos et Lydie Salvayre le souhaitent probablement. Mais tous ne seront pas exaucés.
Et il serait très étonnant qu'Eric Reinhardt traverse toute la grande semaine des prix littéraires sans être appelé comme lauréat ici ou là. Raison pour laquelle j'ai choisi la couverture de son livre en illustration de cette note.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire